Quelle assurance choisir à l’achat d’une voiture sans permis ?

Apparues dans les années 80, les voitures sans permis (VSP) ont progressivement évolué. Si la vitesse maximale autorisée du quadricycle léger (classification officielle) est toujours de 45 km/h, son confort et ses équipements sont aujourd’hui très proches de ceux que l’on trouve dans une mini-citadine. Comme tout véhicule terrestre à moteur, une voiture sans permis doit être immatriculée et assurée. Alors quelle assurance choisir pour ce type de véhicule ? Plusieurs critères sont à prendre en considération.

assurance voiture sans permis

Des conducteurs associés à des profils spécifiques

Le coût d’achat d’une VSP neuve en 2019 est proche de celui d’une voiture classique. Le seul aspect économique ne suffit donc pas à expliquer la décision d’acquérir ce type de véhicule.

Pour la plupart des acheteurs, le choix est lié au fait que la conduite d’une voiturette est autorisée sans pour autant être titulaire d’un permis de conduire.

La souplesse de la législation en matière de conduite de VSP est ainsi favorable aux conducteurs séniors qui n’ont jamais passé leur permis, ou aux jeunes qui ne sont pas encore en âge de l’obtenir. La voiturette offre également une solution aux personnes dont le permis a été suspendu et qui peuvent quand même se déplacer.

Interdite sur les autoroutes et limitée sur route par leur faible vitesse, la voiture sans permis est par contre très à l’aise en environnement urbain, sa compacité la rendant plus facile à garer qu’un véhicule classique.

Comment assurer au mieux sa voiture sans permis ?

D’après une enquête réalisée fin 2018 par l’Auto-Journal, 250 000 voiturettes circulent en France. S’il ne se vend en moyenne que 13 500 voiturettes neuves, le marché de l’occasion est florissant. Mais voiturette achetée neuve ou d’occasion, il s’agit ensuite de trouver la meilleure assurance car, comme pour une voiture classique, les assureurs proposent différentes formules avec des garanties plus ou moins étendues.

L’objectif d’une assurance voiture sans permis est avant tout de répondre à vos besoins. Pour un conducteur qui roule peu et possède une VSP relativement ancienne, l’assurance au tiers permet d’être en règle sans trop dépenser. Ce contrat de base qui couvre les dégâts causés aux tiers peut être amélioré par la souscription d’options supplémentaires (vol, bris de glace…).

Pour une VSP récente et une utilisation intensive, l’assurance intermédiaire permet d’être indemnisé pour les dégâts subis par votre véhicule en cas d’accident responsable. Cette couverture plus large que celle au tiers s’accompagne généralement d’exclusions et de franchises plus ou moins élevées auxquelles il faut faire attention.

Si vous venez d’acheter une voiturette neuve, l’assurance tous risques vous couvre face à un maximum de situations où votre responsabilité est engagée. La contrepartie de cette protection maximale est une prime relativement élevée, mais qui peut être réduite en comparant en ligne les offres des différents assureurs.

Changez d’assureur quand vous le souhaitez

Le fait de conduire une VSP ne fait pas de vous un automobiliste à part. À ce titre, vous êtes soumis aux mêmes obligations et bénéficiez des mêmes droits que tout propriétaire de véhicule à moteur. Parmi ces droits, sachez que la loi Hamon permet de changer d’assureur n’importe quand après 12 mois de souscription. La résiliation est effectuée par le nouvel assureur et n’entraîne aucuns frais ou pénalités. La partie de prime non couverte par l’ancien assureur vous est ensuite remboursée.