Quel document quand on entre aux USA avec son Auto ?

Vous voulez partir aux Etats-Unis sans pour autant vous perdre dans les différents préparatifs liés à la réservation d’un billet d’avion, sachez qu’il vous est possible d’entrer aux États-Unis avec votre propre voiture. Il suffit seulement d’avoir le budget pour ce faire. En effet, le transport en quatre roues implique souvent des dépenses assez importantes et quelques complications administratives. Outre de devoir fournir vos pièces d’identité, vous allez également devoir présenter les documents liés à la formalité de votre véhicule.

voyage aux usa, demande esta esta usa
voyage aux usa, demande esta esta usa

Les pièces d’identités que vous devez présenter

Il s’agit ici des documents classiques que vous devez prévoir lorsque vous projetez de partir en voyage aux USA. On compte par exemple le passeport, l’ESTA USA pour un séjour de moins de 90 jours, les garanties de solvabilité, les assurances voyages et les certificats d’hébergement venant des hôtels et de vos hôtes.

Bien heureusement, la majorité de ces papiers est assez facile à trouver et à obtenir. Par exemple, l’obtention du passeport biométrique se fait de façon automatique pour tout renouvellement. Il vous faudra faire une demande et fournir un certain nombre de justificatifs aux autorités françaises pour ce faire. Son obtention demande généralement un délai de 28 jours.

Les certificats d’hébergement quant à eux peuvent être obtenus par de simple mail de confirmation de réservation. Ces derniers rassurent les autorités quant aux conditions de votre séjour.

Pour ce qui est de l’ESTA, désormais, les démarches pour l’obtenir sont connues de tous. Il suffit d’un formulaire à remplir en ligne et de 14 dollars de frais.

Désormais, il vous suffit de définir la période de votre comme indiqué sur http://www.ot-avranches.com/quelle-est-la-meilleure-periode-pour-visiter-les-usa/ et préparer vos paperasses.

Les pièces nécessaires pour son véhicule

Avec ces documents, vous pourriez passer la douane. Mais qu’en est-il de votre voiture ? Les autorités compétentes vous demanderont de justifier la propriété dudit quatre roues par divers documents :

  • L’acte de vente ou de donation dument signé par l’ancien propriétaire et certifié par les autorités françaises
  • La carte grise mise à jour du véhicule, avec votre nom dans la case du propriétaire et les différentes informations que la voiture : marque, type, année de sortie, numéro de plaque, etc.
  • Une assurance auto qui couvre également les dégâts que vous pourriez faire aux États-Unis

Mais quand bien même vous réussiriez à faire entrer la voiture sur le territoire, sachez que vous ne pourriez pas la conduire à moins d’avoir un permis international.